Choix et installation d'un carport en bois
carport-bois-1.jpgcarport-bois-2.jpgcarport-bois-3.jpgcarport-bois-4.jpgcarport-bois-5.jpg

Comment construire un carport en bois

Construire un carport en bois

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un grand garage chez soi. Il est pourtant utile, presque essentiel de protéger sa voiture des intempéries. Les véhicules neufs, notamment, ont besoin d’être préservés le plus longtemps possible. Pour cela, vous pouvez construire un carport en bois. Ce dernier constitue une excellente alternatif au garage traditionnel en brique. Il est parfois muni de vraies tuiles qui en font une protection imparable contre la neige, la pluie, la grêle, etc. En plus, le carport n’est pas vraiment difficile à installer. Il suffit d’un peu de temps, de patience, et d’un minimum de savoir-faire. Le carport s’achète directement en magasin de vente d’articles pour la maison. Vous n’avez plus ensuite qu’à assembler les différentes pièces qui le constituent. Vous pourrez vous aider du schéma détaillé fourni avec le produit.

Le carport en bois qui s’adosse à la façade

La première solution est de construire un carport en bois qui s’adossera à la façade de votre maison ou de tout autre bâtiment disposant d’un mur. Il en existe des simples, avec les tuiles non fournies, à partir de 1850 euros. À ce tarif, vous avez donc une structure en bois de dimensions 560 par 278 centimètres. Mais vous devez également acheter les tuiles sur lesquelles la pluie pourra s’écouler sans risque. Le carport représente un certain investissement. Il coûte toujours moins cher qu’un garage, et demande moins de travaux. La plupart des magasins vous proposent de vous livrer le carport à votre domicile. Dans le cas contraire, vous devrez prévoir un moyen de transport. La location d’une camionnette, pour un coût modéré, est envisageable. Pensez tout de même à vous renseigner au préalable sur les conditions de livraisons des magasins. Il se peut même que les livreurs puissent transporter les cartons directement au futur emplacement du carport. Ainsi, vous évitez bien des efforts, et vous pouvez vous concentrer sur votre tâche principale qui est de construire un carport en bois.

Le carport complet

L’autre solution est de construire un carport en bois complet, c’est-à-dire entièrement indépendant. Les travaux seront plus importants, mais cela est nécessaire. Le mieux reste d’effectuer vous-mêmes la construction; vous gagnerez ainsi facilement plusieurs centaines d’euros. De plus, il est toujours agréable de réussir les choses. Le carport en bois indépendant ressemble souvent à une sorte de chalet sans porte. Il peut être simple, et posséder un espace pour une seule voiture, ou être double, et avoir de la place pour deux véhicules. Le prix dépendra non seulement des dimensions, mais aussi du matériau. Prévoyez un budget minimum de 2000 euros, hors main-d’œuvre.

Avant de construire un carport en bois, vous devez impérativement vous renseigner sur les formalités à effectuer. Dans certains cas, cette construction est considérée comme une extension de votre maison, dans d’autres cas, le carport est classé comme supplément de confort, et est alors taxé en conséquence. N’hésitez pas à poser toutes vos questions auprès de votre commune. Les réglementations varient d’une ville à l’autre. Il se peut par exemple que le maire vous impose un type de matériau et de toiture pour des raisons souvent esthétiques. Enfin, le carport bois ne peut se poser que sur un terrain parfaitement plat. Il sera parfois nécessaire d’effectuer des travaux de terrassement. Cela suppose un investissement supplémentaire. Construire un carport en bois est bien souvent nécessaire. La construction doit répondre à de nombreux critères. Il est impératif de se renseigner auprès des autorités locales avant de se lancer dans les travaux. Le budget doit, lui aussi, être fixé au préalable en prenant en compte tous les points, car la note finale peut rapidement grimper.